Aliments de la ferme

L’exploitation

100 hectares de surface agricole utile

Notre histoire

Sur nos 100 hectares de SAU (surface agricole utile), nous utilisons 40% pour la production de l’alimentation destinée au bétail.

Nous disposons, sur site, d’une FAF (Fabrique d’Aliment à la Ferme) nous permettant de produire notre aliment d’élevage. Cela nous permet de valoriser nos cultures, travailler en autonomie pour notre alimentation animale, et ainsi attester de la valeur de notre aliment tant au niveau écologique que nutritionnel.

La culture de céréales au fil des saisons

Printemps

Reprise des labours en prévision des semis de printemps (tournesol, soja, maïs). Veiller au bien-être sanitaire des cultures d’hiver (blé, colza, orge).

été

La période des récoltes : des céréales (blé, colza, orge) et de la paille. Mise en place de la technique dite du “faux-semis”. Semis du colza. Nous n’utilisons pas d’irrigation : nous croisons les doigts pour que l’été soit humide.

Automne

Semis des céréales à paille (blé, orge). C’est la période des labours (désherbant mécanique plutôt que chimique) pour préparer les semis de printemps : les effets du gel, dégel et de la pluviométrie permettent à la terre de s’affiner naturellement.

Hiver

Entretien, réparation du matériel abîmé pendant la saison.

La fabrique d’aliment à la ferme

Fonctionnement

Le maïs, le blé, le tourteau de tournesol, et le soja toasté sans OGM sont pesés et broyés à tour de rôle puis convoyés au mélangeur. De là, nous incorporons les minéraux et les huiles essentielles. Le temps de mélange est d’environ 15 minutes. À la fin du cycle, l’aliment est vidangé dans un caisson qui permet d’alimenter les volailles.

En fonction de l’âge de nos oiseaux, la finesse de mouture et la composition de l’aliment varient. 

Alimentation

Nos aliments sont constitués…

Nos aliments

Nous proposons nos aliments à la vente pour nourrir vos poules pondeuses, poules de chair, poulets fermiers. Il est possible de conditionner l’aliment en vrac, en gros, ou en sac de 25kg.

Commandes

Vous pouvez commander de l’aliment en remplissant le formulaire ci-dessous :