Nos volailles

Poulets et pintades
Les fermiers de la piège

Une entreprise familiale d’éleveurs de volailles

L’appellation pays cathare

La marque Pays Cathare est une marque de qualité audoise. Pour bénéficier de l’appellation Pays Cathare nos volailles sont élevées durant au moins 105 jours (au lieu de 90 en général) et doivent bénéficier d’une alimentation végétale et minérale sans OGM. Les poussins doivent être élevés dans une poussinière propre, ventilée, bien éclairée et chauffée. Ensuite à quatre semaines, la sortie des volailles est également réglementée et doit se faire sur un terrain avec une belle surface herbeuse. 

Origines

D’où viennent nos volailles ?

Poulets

Nous achetons les poussins à un couvoir familial situé dans le Tarn. Les souches utilisées sont dites “rustiques” : leur croissance est plus lente et supportent mieux les chaleurs de nos régions. Leur chair est aussi connue pour être plus fine et peu grasse.

Pintades

Elles viennent d’un couvoir spécialisé et dédié aux pintades : nous récupérons les poussins et les faisons grandir dans nos bâtiments. Nos poulets et nos pintades vivent parfois dans les mêmes bâtiments, afin qu’ils s’habituent à vivre ensemble.

Alimentation

Nos volailles sont nourries avec…

Cycle de vie

accueil des poussins

Avant leur réception, les bâtiments sont nettoyés, contrôlés et paillés. Les poussins arrivent à un jour et sont lâchés dans l’une de nos poussinières. Ils vont passer quatre semaines dans ce cocon dont la température ne doit pas descendre sous les 30 degrés. Un système de ventilation et un système d’éclairage assurent le renouvellement de l’air et l’intensité lumineuse. Au départ, il faut apprendre aux poussins à s’alimenter et boire correctement. Le bâtiment et le comportement des jeunes poussins sont contrôlés plusieurs fois par jour, et régulièrement réapprovisionnés en eau et en aliments.

Élevage

Après quatre semaines en poussinière, poulets comme pintades sont assez robustes pour sortir. Nous les transférons donc de la poussinière vers un bâtiment enherbé. Comme pour la poussinière, le bâtiment est nettoyé et désinfecté au préalable. Les volailles peuvent sortir dans le parc la journée et nous les rentrons le soir afin de les protéger des prédateurs comme les renards, bien qu’il arrive parfois qu’un rapace décide de venir déguster une de nos volailles directement dans le parc. 

abattage

Poulets plein air comme pintades plein air sont abattus après au moins 105 jours d’élevage (contre 90 normalement). L’abattoir, aux normes CE, se trouve à Salles-sur-l’Hers. Par conséquent nos volailles ne quittent leur village qu’au moment de la livraison. 

 

Nos volailles élevées en plein air peuvent être commandées toutes les semaines (avant le lundi pour être livré dans la semaine en fonction de la zone de livraison).

Prêt à cuire

volailles

Chapons

aliments