La vacquerie
Présentation de l'exploitationDepuis 1945
Nous élevons nos volailles : poulets et pintades au cœur du Lauragais.
Notre histoire
Créé en 1945, la Vacquerie est une exploitation céréalière et avicole. Elle est située dans la Piège, une région naturelle située à l’ouest du département de l’Aude, dans le Lauragais.
Implantée localement depuis près de 80 ans, notre exploitation familiale continue de se développer dans le sens d’une production complète et autonome, de l’élevage jusqu’à la distribution.
Nos céréales
Nous disposons d’environ 100 hectares de champs cultivables, sur les parcelles vallonnées caractéristiques de la Piège. Le sol argilo calcaire et le climat méditerranéen nous permettent de produire au fil des saisons du blé dur, du blé tendre, du tournesol, du maïs et du colza.
Une fabrique d’aliment nous permet de transformer près de 40% de notre production céréalières en alimentation pour nos volailles.
Blé tendre
Maïs
Soja toasté* (grillé)
Tourteaux de tournesol
Minéraux
Huiles essentielles
Nos volailles
Nous utilisons trois poussinières de 80 m² et trois bâtiments enherbés de 400 m² pour élever nos volailles fermières.
Dans ces bâtiments nous élevons deux types de volailles fermières. Les poulets Hubbart, souche lourde fermière de poulet de chair, roux avec le cou nu, pouvant atteindre jusqu’à 3,5 kg et des pintades Galor, souche lourde fermière de pintade de chair, pouvant atteindre jusqu’à 2,5 kg. En fin d’année nous proposons également des chapons de poulet et des chapons de pintade.
Éco-responsables
Notre circuit autonome.
L’autonomie de l’exploitation permet de produire à nos volailles une alimentation non transformée, variée et riche. En plus des effets bénéfiques sur les volailles, ce circuit écologique nous évite le transport et le suremballage plastique de céréales. Les déjections de volailles sont utilisées comme fumier pour la culture, qui les alimentera en fin de cycle.
un circuit court, une production locale
Consommer nos volailles c’est l’assurance de manger des volailles de ferme élevées et abattues dans un périmètre extrêmement local puisque tout se déroule à Salles-sur-l’Hers. En effet en novembre 1992, à l’initiative des femmes d’agriculteurs un abattoir a été créé. Historiquement les femmes étaient en charge de la basse-cour et les hommes travaillaient dans les champs. Dans un désir d’émancipation, de modernisation et de conformité sanitaire (normes CE), les femmes ont voulu fonder une structure commune : la CUMA de la vallée de l’Hers (Coopérative d’Utilisation de Matériel Agricole), réunissant aujourd’hui trente autres éleveurs. Nous assurons également la livraison en vente directe chez le consommateur, et en circuit court chez nos partenaires bouchers.
Nos volailles élevées en plein air peuvent être commandées toutes les semaines (avant le lundi pour être livré dans la semaine en fonction de la zone de livraison).